Ensemble on va plus loin !

Découvrez le CNEF




01.
ACCOMPAGNER

Faire connaître l’Évangile de Jésus-Christ

L’Évangile est le bien le plus précieux pour un chrétien, c’est pourquoi il veut le partager. En ce sens, la Pastorale CNEF de Grenoble accompagne les projets de développement.



02.
MUTUALISER

Ensemble on va plus loin

Chaque église ou association n’a pas en elle-même tout le potentiel. Faire des projets et vivre ensemble permet de vivre ce dicton : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».



03.
COLLABORER

Collaborer c’est travailler ensemble

La collaboration ponctuelle permet d’échanger et de dynamiser l’action, mais aussi d’avoir une vraie force, car l’unité chrétienne est une manifestation de l’amour de Dieu.




En quelques mots...


L

a « Pastorale CNEF Grenoble-Alpes Métropole » existe pour manifester l’unité des églises locales et des œuvres sociales et culturelles qui la constituent, pour être à leur service, pour vivre et faire connaître les valeurs de l’Évangile de Jésus-Christ dans la métropole grenobloise. Elle est là pour accompagner, mutualiser, favoriser les partenariats.
Elle s’inscrit dans le cadre et la dynamique du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).

 

Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) est une association d’unions d’Églises et d’œuvres protestantes évangéliques relevant des dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et de son dé-cret d’application.
Affilié à l’Alliance évangélique mondiale, elle regroupe 30 dénominations chrétiennes évangéliques en France. Ses membres représentent 70% des chrétiens évangéliques de France.
CNEF Solidarité est une organisation partenaire du CNEF, qui regroupe les ONG chrétiennes évangéliques impliquées dans l’humanitaire.






Des Églises en pleine croissance


Assez peu connus dans notre pays, les évangéliques représentent un quart du christianisme mondial et un tiers du protestantisme français. Ils mettent l’accent sur l’appropriation personnelle de la foi chrétienne par la conversion à Jésus-Christ (on ne naît pas chrétien, on le devient), donnent la priorité à l’Église locale plus qu’aux institutions supra-locales pour vivre et exprimer leur foi et insistent sur l’importance d’un engagement militant. C’est ainsi que, partout où ils sont présents, ils ont le souci de partager l’Évangile avec tous ceux qui les entourent, d’implanter de nouvelles Églises locales pour accueillir et susciter de nouveaux convertis, et de faire du bien autour d’eux.



Un christianisme de conviction


Ce christianisme de conviction est porteur d’une vision du monde modelée par la Bible qui peut se résumer en ces termes :


  • Le monde a été créé par Dieu. Respecter le Créateur et ses directives est la meilleure manière de l’habiter.
  • Le monde a été défiguré par la révolte des hommes contre Dieu et ses conséquences. L’homme est à la fois le premier agent et la première victime de ce malheur.
  • Dieu aime ce monde troublé et offre en Jésus-Christ à tout homme qui croit en lui, le pardon de ses péchés, la libération de l’esclavage du péché et la vie éternelle.

Ce christianisme de conviction est donc aussi porteur d’espérance :

Là où l’espoir est amoindri et les repères perdus, nombreux sont les évangéliques prêts à apporter leur contribution positive à la société française dans le respect de tous.